L'Université de Paris

L'Université de Paris

Institution aux multiples orientations, l'Université de Paris est l'épicentre de la connaissance en France et elle se targue de former d’éminents spécialistes dans les domaines les plus divers, particulièrement les sciences ainsi que leurs applications. Se rejoignent en son sein astronomes, architectes, ingénieurs, philosophes et théologiens. 

S’ils ont des intérêts variés et des objets et sujets d’étude différents, ses doctes membres se rejoignent sur une valeur primordiale : la recherche de la connaissance. L'Université se fait lieu de partage, elle favorise les échanges et la camaraderie entre ses membres.

L’un est motivé par son enrichissement intellectuel, l’autre cherche à se faire valoir auprès de la cour de France en tant que tacticien, médecin royal ou comme précepteur de la future haute noblesse. Un autre tente de redécouvrir des savoirs perdus en perçant les secrets des textes de jadis. Toutes les raisons sont bonnes pour rehausser son intellect !

En étudiant, l’universitaire raffine ses acquis et leur donne une toute autre dimension pratique. L’étudiant devient à son tour expert et enseignant, faisant tourner la roue de la transmission du savoir. L'Université forme autant des savants que des inventeurs !

Cette guilde est pour ceux qui aspirent à l’érudition et qui désirent apprendre des plus grands esprits du pays en marchant dans les pas des grands comme Hypatie, Da Vinci, Copernic ou Hildegarde de Bingen !

Compétences :

Compétence de base : Connaissance améliorée

Permet d'ajouter les effets suivants aux connaissances d'historique possédées par les universitaires. Si un universitaire ne possède pas de «connaissance» dans ses talents d'historique il peut alors choisir une habileté de type «connaissance» qui s'ajoute à ses habiletés, celle-ci ne sera toutefois pas améliorée.   

  • Créativité : Création de maître – Permet d'utiliser les plans avancés du système de création d'objets. 

  • Théurgie : Théurgie secrète – Permet d'effectuer les cérémonies et rites de la théurgie secrète. Permet aussi de pratiquer des exorcismes.

  • Premiers secours : Médecine – Permet, à la suite d'un traitement de 15 minutes, de guérir une blessure grave. L’activation de cette compétence requiert l’utilisation d’une trousse de chirurgie.

  • Question : Question avancée – Fonctionne comme la connaissance «Question» mais peut exiger une réponse composée d'une courte phrase en disant « Dites-moi la vérité, soyez précis... »

  • Tactique militaire : Tactique de guerre – Permet l'utilisation des canons. 

  • Courage : Inspiration – Permet, en prononçant un court éloge d'une personne, de lui redonner l’utilisation d'une compétence «par période» ou «par scénario» ayant déjà été utilisée pendant la période en cours. Ne fonctionne pas sur les compétences données par la magie. Utilisable une fois par période. 
Privilège de base : Épistolaire 

Permet au personnage d'écrire des lettres à des personnages animateurs de haut rang même s'ils ne sont pas des connaissances proches ou des amis du joueur, par exemple un roi ou ambassadeur étranger auquel le joueur n'aurait pas été présenté. 

Les lettres seront lues par leur destinataire mais n’obtiendront pas nécessairement de réponse.  

Compétence d'acolyte : Recherche  

Permet d’effectuer des recherches pour découvrir un plan parmi la liste des plans existants. Ce plan peut être donné à quelqu'un d'autre. Utilisable au début du scénario. 

Compétence de chef : Spécialiste émérite 

Le chef de l'Université peut toujours donner son avis à la Cour, et son opinion sera entendue. Il doit cependant faire attention à l’opinion qu’il profère et au moment où il s’exprime. Le chef de l'Université siège sur le Conseil Royal.


Imprimer   E-mail