Nouveaux joueurs

Les Grandeurs nature avalon :une organisation qui a plus de 20 ansinspiré de l’histoire… et de vousvenez vivre les légendes !Louis XIII, À l'Aube du Grand Siècle

Une organisation qui a plus de 20 ans

Le Royaume d’Avalon a été fondé en 1996 et a pris le nom de Grandeurs Nature Avalon (GNA) en devenant un OBNL en 2009. Nous organisons donc des évènements de type grandeur nature depuis plus de 25 ans !

Notre concept de base est resté le même au fil du temps. Nous choisissons une période historique pour l’adapter à notre imaginaire collectif et la revivre tous ensemble. Pour cela, nous nous inspirons des drames réels de l’époque, du folklore dans lequel baignaient ses habitants ainsi que de toute la richesse des légendes qui s’y rattachent.

Avec les années, nous avons peaufiné notre produit pour offrir à nos participants un univers vibrant de réalité. Nous créons une trame légendaire dans laquelle VOUS devenez le héros ou l’héroïne, nous peaufinons un monde politique tendu dans lequel vous tentez de tirer les ficelles, nous recréons l’histoire en vous remettant le crayon pour en réécrire les grandes lignes comme vous le souhaitez.

À Avalon, vous venez vivre les légendes !


Inspiré de l’histoire… et de vous

Le point de départ de notre histoire est ancré dans la réalité historique. Par contre, nous ne nous engageons pas à une reconstitution historique. Nous voulons vivre avec les participants les grands évènements de l’époque.

Nous vous partageons nos sources d’inspiration ; vous pouvez les consulter et faire vos recherches sur la période historique. Vous pouvez également choisir de ne rien lire et de vous laisser surprendre sur le jeu. Ni une voie, ni l’autre ne vous avantagera sur le terrain.

 Nous mélangeons la véritable histoire avec les récits tirés des romans et des contes qui se déroulent à l’époque choisie et avec notre imaginaire et nous nous baserons ensuite sur les décisions et actions concrètes prises par les joueurs pendant le jeu pour savoir où et comment nous avancerons.



Les cycles

Le jeu actuel se situe dans le cycle «Louis XIII - Le Grand Siècle». Il va débuter en 2021 et est prévu pour une durée de 6 ans, jusqu’en 2026. Il s’agit du cinquième cycle de jeu organisé par Les Grandeurs Nature Avalon.

Dans le passé, nous avons raconté l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde, d’abord sous un angle romantique inspiré des romans courtois puis via le prisme des légendes celtiques, ensuite ce fut celle du roi Richard et de ses croisades, et enfin celle de la fin du règne des Mérovingiens sous les rois Clotaire puis Dagobert.

À chaque changement de cycle, l’équipe d’animation se renouvelle, les familles se reforment différemment, les joueurs essaient d’autres thématiques et se réinventent. Ainsi, peu importe le moment où vous vous joignez à nous, vous ne croiserez pas de participants que vous ne pourrez pas affecter faute de bon équipement ou d’expérience suffisante.

Comment participer ?

Ce guide interactif nous permettra de bien vous orienter dans les étapes à suivre afin de pouvoir apprécier ce que peut vous procurer un événement des Grandeurs Nature Avalon.  

Tout d'abord, avez-vous déjà participé à un grandeur nature par le passé ou connaissez-vous le monde des grandeurs nature (GN en français, LARP en anglais) ?

Non, je ne connais pas du tout

Le grandeur nature :

Le grandeur nature (GN) est une activité où une communauté de joueurs se retrouvent régulièrement afin d'y interpréter un (ou plusieurs) personnages. Les variétés de GN sont très nombreuses, du médiéval fantastique à la J.R.R Tolkien (Seigneur des Anneaux) jusqu'aux simulations de mafias vampiriques (La Mascarade), passant par les événements de survie post-apocalyptiques. Ce qui unit toutes ces activités est le jeu de rôle exécuté en personne. Nous échangeons nos dés pour des armes sécuritaires, nos pions colorés pour des costumes élaborés et notre fiche de statistiques pour un personnage qui évoluera au sein des événements, se forgeant ainsi une personnalité unique au fil des années.

J'en ai déjà fait ou je connais un peu

C’est le temps de découvrir notre grandeur nature ! Nous offrons un produit d’une grande qualité, organisé  par une bande de rôlistes d’expérience et véritablement passionnés !

À quoi ressemble le cycle actuel ?

Louis XIII - Le Grand Siècle

Notre histoire commence en 1626, à quelques pas de Paris, dans le village de Versailles, où le roi Louis XIII aime se détendre à la chasse. La cour entière finit par l’accompagner et profite de l’ambiance un peu moins formelle des vacances d’été du roi pour influencer ses décisions et l’avenir du royaume.

À Versailles, ceux que vous pouvez vous attendre à rencontrer :

  • Sa Majesté le Roi, entouré de ses favoris, des gens de sa cour et de ses gardes du corps.
  • D’énergiques mousquetaires qui aiment autant courir l’aventure que s’amuser à l’auberge.
  • Des gardes rouges qui opèrent avec efficacité, toujours aussi affairés par les besoins du royaume.
  • Des argotiers, souvent membres de la Cour des Miracles, qui soutiennent toujours fidèlement leurs compagnons… et tolèrent très mal les intrusions.
  • Les ministres du parlement, qui surveillent de près et cherchent à punir toute infraction à la loi.
  • Les Précieuses qui gèrent les histoires d’amour secrètes et organisent des événements mondains.

 

À Versailles, ce que vous pouvez vous attendre à vivre…

  • Toutes nos activités débutent et se terminent par une scène théâtrale tant pour vous aidez à vous situez dans le jeu que pour vous divertir.
  • Plusieurs guildes différentes se disputeront votre attention pour vous amener à vivre des quêtes, des épreuves et autres mystères.
  • Un jeu politique déchiré entre le cardinal de Richelieu et la reine Anne, ou encore entre la reine-mère, Marie de Médicis et le roi autoproclamé de la cour des Miracles, Clopin Trouillefou. 
  • Des histoires fantastiques, directement inspirées de l’imaginaire de Charles Perrault.
  • Des drames provenant du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo remaniés pour se fondre dans le jeu du Grand Siècle.
  • Une vie d’auberge animée et festive, principalement en soirée !

À quoi ressemble une année de jeu avec GNA ?

Règles générales, une année standard sous le cycle «Louis XIII, à l’aube du Grand Siècle» se compose de six événements :

  • Un événement en salle durant une soirée ayant lieu au printemps intitulé «les États généraux». Cet événement jette les bases politiques du jeu et sert de mise en bouche pour la saison à venir.

  • Quatre événements extérieurs sur le terrain de jeu, se déroulant du vendredi 20h, jusqu'au dimanche 15h environ. Nous appelons ces événements «scénarios». Ils se déroulent pendant la saison chaude, habituellement de mai à septembre

  • Un autre événement en salle pour ponctuer ou clore la saison, se déroulant pendant une soirée.

Notez que des circonstances exceptionnelles pourraient modifier notre calendrier habituel (tornade annoncée ou crise sanitaire, par exemple). Mais vous avez une bonne idée de ce à quoi cela ressemble.

Tous les scénarios du cycle s’inscrivent dans une continuité et tous les scénarios d’une année également. Mais un participant peut très bien avoir du plaisir lors d’un scénario, qui représente en soit une histoire et une aventure complète.

Comment s’y préparer ?

Tout d’abord, vous êtes déjà au bon endroit ! Notre site web regorge d’informations diverses pour vous permettre d’imaginer le jeu et de vous y projeter.

Vous êtes décidé ? Visitez la page Nous joindre afin de nous écrire !

Notre équipe vous accompagnera dans le processus de création de votre famille ou de votre personnage. Si nous le savons d’avance, cela permettra à nos scénaristes de vous préparer un petit quelque chose spécialement adapté à vos couleurs.

Le Jeu | Jeu de Groupe

Vous pouvez maintenant vous familiariser avec la section des règles générales en jeu. Vous devrez également vous assurer que tous les membres de votre groupe les connaissent.

Avalon se veut principalement un jeu d'équipe. Nous nommons ces équipes «des familles». Toutes les familles doivent établir un concept de jeu autour duquel évolueront leurs personnages. Si vous venez en grand nombre, vous pouvez envisager former votre propre famille et élaborer votre concept ensemble. Sinon, tout n'est pas perdu !

Je viens seul ou en petit groupe (5 joueurs ou moins)

Se joindre ou ne pas se joindre à une famille?

Si vous venez seul ou en petit nombre, vous pouvez vous joindre à une famille existante qui n'a pas atteint la limite maximale de joueurs. Se joindre à une famille peut se faire à n'importe quel moment : avant, pendant ou après un scénario.

Les discussions peuvent se faire en dehors du jeu, ou entièrement en jeu. C'est une entente entre vous et votre famille d’adoption ! Si vous ne souhaitez pas vous joindre à une famille, vous pouvez tout de même profiter pleinement d'Avalon en tant que protégé du Roi.

Pour en savoir plus sur le statut de protégé du Roi, consulter notre Guide d'accompagnement pour créer une famille et un personnage.

Nous voulons fonder une famille

La famille est un des aspects centraux du jeu à Avalon. Nous considérons comme une famille un regroupement de personnages liés par le sang, par des intérêts communs, par la croyance ou par un mélange de tout cela. Vous pouvez d’ailleurs vous créer un concept de jeu au sein duquel évolueront les personnages de votre groupe, ainsi qu’un blason (inspiré des règles de l’héraldique) pour vous représenter.

Une famille est un regroupement de 6 à 12 joueurs (vous pourriez même éventuellement atteindre le nombre de 16 joueurs par des mariages en jeu !) qui unissent leurs forces afin d'affronter tous les défis qui leurs seront lancés. L'accès à la majorité du jeu géopolitique et du jeu de guerre, par exemple, se fait via les familles.

Chaque famille se doit de choisir une orientation (consulter les règles) qui influencera son style de jeu. Il est important de noter que tous les personnages joueurs sont des habitants de France, des Français. Afin de faciliter la fluidité du jeu et sa cohérence, nous avons préféré limiter le nombre de personnes incarnant des étrangers. Nous acceptons certaines exceptions s’il s’agit d’un petit nombre au sein d’un groupe.

N’hésitez jamais à communiquer avec nous pour qu’on vous appuie et vous oriente ou si vous avez des questions : creationfamille@royaumeavalon.com


Aussi, veuillez bien prendre en considération l'âge des membres de votre groupe :

Vous ou quelqu’un dans votre groupe a moins de 18 ans

Pour un public averti

GNA organise des événements pour adultes, mais plusieurs de nos membres y participent avec leurs enfants. Toutefois, certains évènements ou scènes dans le jeu pourraient s’adresser à un public averti. Il est important pour nous que les parents le sachent avant d’arriver sur le terrain et se sentent à l’aise d’éloigner leurs enfants s’ils jugent que le contenu n’est pas approprié pour eux.

N’oubliez pas de lire notre politique sur l'accompagnement des mineurs (au bas de la section sur la tarification) avant de continuer.

Vous pouvez également consulter la section tarification du site, certains spéciaux pourraient vous avantager.

Nous avons tous au moins 18 ans

Vous pouvez maintenant lire les règles générales « hors jeu ». Vous devrez également vous assurer que tous les membres de votre groupe les connaissent.

Votre personnage

Que vous jouiez seul ou en famille, vous aurez besoin de créer votre concept de personnage. Pour ce faire, lisez bien la section «Votre personnage» du livre de règles. Les archétypes suggérés ne sont pas les seuls disponibles. Un peu de recherche historique vous permettra d'en trouver près d'une centaine.

Lors de la création de votre personnage vous pourrez le personnaliser de plusieurs façons, tel que par sa religion, le choix de son historique, la guilde de métier auquel il appartient ainsi que son appartenance familiale.

Votre costume

Votre costume dépendra de plusieurs facteurs, tels les origines de votre personnage, son métier, son peuple et son histoire ! Si vous avez déjà fait du GN, il est bien possible que vous ayez déjà tout ce qu'il vous faut. Dans le cas contraire, notre communauté pourra vous aider à en trouver !

Je n'ai pas de costume

Les boutiques spécialisées en GN

Soit vous savez coudre, soit vous connaissez quelqu'un qui sait coudre, soit vous pouvez visiter quelques unes des nombreuses boutiques spécialisées en articles d’inspiration médiévale ou en articles de GN.

Nous vous recommandons d'investir modestement sur votre costume initial et d'agrémenter d'accessoires au fur et à mesure que vous continuez de jouer. Les friperies s'avèrent également des mines de trésor pour ce qui est de l'accessoirisation (ceintures, bijoux, coupes, etc.).

J'ai déjà un costume

Inspiration historique

Tel que mentionné plus haut, le contexte de Louis XIII - À l'Aube du Grand Siècle est d'inspiration historique, mais nous ne faisons pas de la reproduction historique. Le réalisme est bien sûr très apprécié, mais nous sommes malgré tout très tolérants.

Cependant, nous ne sommes pas non plus un GN de type fantastique. Donc, les morceaux d'armes, de costumes ou d'armures qui semblent tirés tout droit des jeux vidéos ou des films du Seigneur des Anneaux (épée d'elf, armure d'orcs, casque de nécromancien, etc.) sont à reconsidérer...

Nous comprenons que l'investissement requis dans un costume peut être intimidant. C'est pourquoi nous vous suggérons de vous équiper de pièces de costume simples : une tunique et une paire de pantalons médiévaux, de bonnes bottes sans logo (exemple : des bottes d'armées), une ceinture de cuir et une cape, constituent des éléments habituellement peu dispendieux que vous pourrez réutiliser pour d'autres GN ou même pour d'autres personnages à Avalon.

La période vestimentaire historique de Louis XIII en est une de diversité. On y voyait autant des vêtements flamboyants et extravagants que des habits se caractérisant par leur sobriété, dans toutes les strates de la société. Comme le jeu se situe à Versailles en 1626, dans un camp de chasse, il est possible d'y voir un style un peu plus décontracté que ce qui serait porté au palais du Louvre.

Nous avons choisi de favoriser l’accessibilité au jeu plutôt que le décorum de reconstitution pour les participants du cycle Louis XIII. Il sera donc aisé pour les membres de la communauté d’adapter facilement un costume déjà en leur possession ou de s’en fabriquer un nouveau selon leur bon plaisir et en fonction de leur bourse. Pensez aussi à le rendre agréable à porter pendant une fin de semaine de GN !

Nous demandons tout de même d'éviter les costumes d’inspiration historique beaucoup plus tardive que l’époque du jeu.

Historiques et guildes

Une fois votre personnage bien établi, vous pouvez vous familiariser avec les divers concepts de jeu présentés dans le livre de règles. Portez une attention particulière aux sous-sections « Historiques » et « Guildes ». Les autres sections expliquent des concepts plus avancés que vous pourrez découvrir en jeu. À noter : la sélection d'une guilde est optionnelle.  

Il est tout à fait normal, voire même recommandé à l'occasion pour de nouveaux joueurs de sélectionner leur métier en jeu. Veuillez prendre note que certaines guildes (par exemple : les mousquetaires et les gardes rouges) sont soumises à des restrictions et ne peuvent pas être choisies lors de la création d’un personnage.  

Lorsque vous aurez choisi vos cartes d’historique de personnage (une mécanique que vous retrouverez dans le livre de règles) et votre guilde, prenez bien soin d’aller lire les descriptions détaillées des compétences reliés à celle-ci dans la section Historique  et Guildes que vous trouverez dans le livre de règles 

Vous pouvez vous familiariser également avec les autres compétences, mais il n'est pas nécessaire de tout apprendre du premier coup. Les joueurs vous expliqueront les habiletés qu'ils utiliseront sur vous, le cas échéant.

 Cependant, nous vous suggérons fortement de lire ce lexique des phrases en jeu que vous pourriez être amené à entendre et qui pourrait directement affecter votre personnage (Mettre lien).

Le combat

Avant de continuer, avez-vous l'intention de vous battre ?

Je vais sûrement me battre

Le combat : un sport extrême

Vous devrez très bien vous familiariser avec toutes les règles de combat, à la section «Combat» avant de pouvoir songer à vous battre dans le jeu. Vous devrez également vous procurer une arme sécuritaire à utiliser. Nous évaluerons la sécurité des armes durant votre inscription et nous nous réservons le droit de vous refuser l'utilisation d'une arme si nous la jugeons dangereuse.

Le combat étant ce qui est le plus extrême lors des événements d’Avalon, nous sommes extrêmement rigoureux sur le respect de ces règles afin d'éviter les accidents et blessures.

Je n'ai pas l'intention de me battre

Le combat : optionnel

Sachez que, si vous ne vous battez pas du tout, vous pourrez quand même vous amuser pleinement tout le week-end. Si vous n'avez pas l'intention de vous battre, vous pouvez lire seulement, pour commencer, le début de la section «Combats» et les sous-sections «État de santé» et «Coups spéciaux - cris de guerre».

Quoi apporter ?

Une fois que vous avez bien compris les règles et leurs implications, vous êtes presque prêt ! 

Voici ce que nous vous conseillons d'apporter avec vous pour vous assurer d'un séjour agréable durant nos événements :

  • Une tente et des articles de camping (lits de camp, tapis de sol, sac de couchage, etc.);

  • De la nourriture suffisante pour couvrir 2 déjeuners, 2 dîners et 1 souper¹;

  • De l'eau. Et une gourde, idéalement décorum, sinon bien dissimulée dans votre costume²;

  • Du chasse-moustique et de la crème solaire;

  • Une source de lumière;

  • Si vous êtes en groupe, nous vous suggérons d'amener une trousse de premier soin.

1 - Il y a plusieurs ronds de feu sur le terrain, vous aurez la possibilité de cuire votre nourriture au besoin.

2 - Il y a de l'eau offerte par l’organisation. Il y a plusieurs gallons aux campements principaux. Nous vous suggérons tout de même fortement d'apporter votre propre réserve d’eau pour votre tente.

Le terrain | Domaine Terra Corvus

Nos événements estivaux se déroulent au 835 chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélémy, QC, J0K 1X0.

Le terrain n'a pas d'eau courante, ni d'électricité, alors assurez-vous de prévoir en conséquence.

Comment vous inscrire ?

Consultez nos tarifs et les dates de nos événements pour savoir quand nous rejoindre !

Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook et à vous joindre au groupe Facebook officiel de notre communauté.

Si vous venez en groupe et souhaitez fonder une famille, nous vous suggérons fortement de remplir ce formulaire ou de nous contacter (via le courriel suivant : creationfamille@royaumeavalon.com) afin que l'on puisse vous guider dans le choix de votre concept de famille.

Nous apprécions que vous confirmiez votre présence à nos événements sur Facebook : ça nous aide à bien nous préparer !

Venez vivre les légendes !