Contexte de jeu

Notre jeu se situe aux balbutiements du Grand Siècle, une période emplie de tumultes politiques, de guerres et de complots, sur fond de conquête des Amériques et de conflits religieux. Notre cycle propose une histoire inspirée des événements du règne de Louis XIII de 1625 à 1650, teintée d’œuvres de fiction telles que Les Trois Mousquetaires, Notre-Dame de Paris et les Contes de Perrault.

France, 1626.

Plusieurs pensent à tort que c’est dans le jardin des Tuileries, à mi-chemin entre le palais du Louvre et la cathédrale Notre-Dame, près de la rue Saint-Denis et non loin de la Cour des Miracles, que débute notre récit... Mais ceux qui façonnent l’histoire savent que c’est dans le petit village de Versailles, tout près de l’Auberge de l’Écu, que tout va se jouer.

Qu’ils soient nobles ou roturiers, courtisans ou argotiers, mousquetaires ou vauriens - et bien d’autres choses encore ! - tous se retrouvent à Versailles pour être près de la royauté. Ils y viennent pour devenir une part vivante de ces années clés du règne de Louis XIII, dans la première moitié de l’époque que l’on nommera plus tard le Grand Siècle.

Depuis maintenant presque dix ans que Sa Majesté, le roi Louis XIII dit le Juste, a épousé l’infante d’Espagne, Anne d’Autriche. Ayant mis fin à la régence de sa mère il y a quelques années, le Roi vient de nommer le cardinal de Richelieu comme son Premier ministre et ceux-ci ont de grands plans pour la France. Plusieurs racontent que Louis a promis la main de sa plus jeune sœur au roi d’Angleterre afin de réduire les tensions entre catholiques et protestants.

Débutant avec la fondation de la Compagnie des Cent-Associés et la conquête des Amériques, notre histoire sera marquée par des évènements tels que la guerre contre les protestants, les complots contre le Roi et ceux opposant l'entourage de la Reine à celui du cardinal de Richelieu, la guerre de pouvoir entre le Parlement et la Cour des Miracles, la peste noire, la guerre franco-espagnole, les tensions montantes entre les différentes couches de la société...

Sans oublier, bien sûr, les aventures rocambolesques des célèbres mousquetaires et de leurs antagonistes, les gardes rouges, ainsi que les sombres drames importés du parvis de Notre-Dame ainsi que des histoires d’amour dignes des plus grands romans !

Mais que serait une histoire sans un soupçon de merveilleux ? Qui aura la chance de vivre les aventures qui inspireront les contes de Perrault ou de croiser les créatures de la nuit, bonnes ou mauvaises ? Ceux qui cherchent à percer les secrets mystiques le font à grands risques, car ils doivent prendre garde à ne pas se frotter aux sorcières et aux démons. À cela s’ajoutent des légendes qui arrivent d’Amérique avec les explorateurs qui rentrent de ce périlleux voyage.

Et que dire de ces groupes occultes et autres sociétés secrètes qui peuplent la nuit, qui pratiquent les savoirs alchimiques ou encore qui déterrent des cadavres pour les étudier ? Sont-ce de simples rumeurs ? De semblables organisations existent-elles réellement en France, tentant de manipuler le pouvoir bien dissimulées dans l’ombre ?

Qu’ils fréquentent assidûment la Cour du Roi ou la Cour des Miracles, tous vivront de manière vibrante l’histoire qui se déroule autour d’eux. Chacun aura la chance de découvrir l’amour ou la luxure, de faire l’expérience de nouvelles manières de se faire la guerre, de participer au développement de guildes et organisations sociales variées, en y apportant des compétences issues de leur historique.

Qui plus est, chaque famille se verra offrir des défis personnalisés qui se développeront au fil du temps.

Serez-vous mousquetaire du Roi, espionne du cardinal, chef de guerre huguenot, grande mécène de la cour ou courtisane auprès de la reine de France ? Ou encore capon, entailleur ou mendiant dans les bas fonds ? Serez-vous du genre à détourner le regard sur les drames et les complots ou à y prendre une part active ?

Qui que vous soyez, l’histoire se souviendra de vous comme l’un des acteurs de ce Grand Siècle !

Venez vivre les légendes !